La ville et sa région regorgent de spécialités culinaires uniques, nées entre fleuve, océan et vignobles. Sucrées ou salées, traditionnelles ou revisitées, elles font partie intégrante de l’identité bordelaise. Tour d’horizon des incontournables… et des meilleures adresses pour les savourer.

Le Cannelés
Petit gâteau caramélisé à l’extérieur et au cœur moelleux et parfumé au rhum et à la vanille, le cannelé est sans doute la spécialité la plus célèbre de Bordeaux.
Longtemps réservé aux grandes occasions. Il est aujourd’hui omniprésent dans les vitrines.
D’après une histoire, il serait né au XVIIIe siècle, entre les mains et religieuses du couvent des Annonciades, alors mythe ou réalité ?
Saviez-vous que l’on peut écrire cannelés avec un seul N : L’orthographe à un seul N permet de distinguer ceux qui viennent de la capitale girondine.
Les meilleures adresses :
Les huîtres du bassin d’Arcachon

À moins d’une heure de Bordeaux, le bassin d’Arcachon fournit des huîtres réputées partout en France pour leurs goûts et leur physique charnue.
Les meilleures adresses :
Chez Jean-Mi, Marché des Capucins, Bordeaux
Les dunes blanches

Moins anciennes que les cannelés, mais déjà cultes, les dunes blanches sont des petits choux à la crème vanillée. Créé par Brice Lucas en 2007, le concept à été revisité par de nombreux amateurs en pâtisserie.
Leurs noms évoquent les dunes de sable du bassin d’Arcachon.
Une bouchée suffit pour comprendre pourquoi elles font l’unanimité.
Meilleures adresses :
Chez Pascal – Bordeaux/Cap ferret/Arcachon
Le vin de Bordeaux

Il est impossible d’évoquer les spécialités culinaires de Bordeaux, sans parler de son vin. Avec plus de 110 000 hectares de vignobles qui représentent l’identité locale de la région, Bordeaux est l’un des plus grands territoires viticoles au monde.
Il est bordelais sont notamment reconnus pour leur diversité et l’élégance de leurs appellations.
Meilleures adresses :
Le bar à vin du CIVB, Bordeaux
Le macaron de Saint-Émilion

Plus dense et moelleux que le macaron de Paris, le macaron de Saint-Émilion doré à l’extérieur, doux et parfumé à la vanille ou à la fleur d’oranger à l’intérieur est une douceur simple et authentique du territoire.
La recette créée au Moyen Âge par les moines, est devenu une spécialité locale.
Meilleures adresses :
Les macarons de Saint-Émilion, Saint-Émilion
Les pâtisseries locales du centre de Saint-Émilion
Les escargot à la bordelaise

Une recette généreuse et parfumée qui arrive tout droit du sud-ouest, les escargots à la bordelaise sont cuisinés dans une sauce au beurre et relevés à l’ail, au persil, aux échalotes et au vin rouge.
Le résultat rend les escargots fondant et la sauce riche.
Meilleures adresses :