FERMETURE DU PONT DE PIERRE !

Le Pont de Pierre sera fermé aux automobilistes à partir de demain matin et ce jusqu’à fin septembre

C’est à partir de demain matin, le mardi 1er août à 4h30 précisément, que le Pont de Pierre sera fermé aux automobilistes. Les tramways, bus et cyclistes pourront quant à eux, encore traverser la Garonne via le plus vieux pont de Bordeaux.

Le but de ce test grandeur nature de deux mois (jusqu’au 30 septembre) : diminuer la pollution dans le centre-ville de Bordeaux en bouchant une de ses artères principales.

Fermeture du pont de pierre à BordeauxSource : Bordeaux Métropole

Concrètement, ça change quoi ?

Pas mal de choses pour les automobilistes ET LES DEUX-ROUES MOTORISÉS ! En effet, scooters, motos et autres mobylettes seront eux-aussi interdits de Pont de Pierre durant ces deux mois de test.

Ils devront donc, selon la meilleure configuration pour chacun, emprunter le Pont Chaban-Delmas, ou le Pont Saint-Jean (qui devrait être le plus impacté par la semi-fermeture du Pont de Pierre) pour arriver à bon port.

Les piétons, cyclistes et utilisateurs de transports en commun devraient être satisfaits

En effet, le Pont de Pierre continuera à être traversé par la ligne A du tramway, ainsi que par la Liane 45 des bus TBM (qui devrait mettre une trentaine de secondes à traverser le pont contre 8 à 10 minutes actuellement).

Aussi, les deux voies de circulation principales dédiées aux véhicules motorisés seront alors exclusivement dédiées aux cyclistes. ATTENTION : ces derniers devront respecter la voie de circulation de droite pour rouler sur le pont, pas de croisement possible entre cyclistes sur le Pont de Pierre nouvelle formule !

Enfin, les piétons se verront dès demain offrir la piste cyclable en utilisation exclusive. L’espace dédié aux marcheurs sera donc doublé en largeur puisqu’ils n’auront plus à partager le “trottoir” avec les cyclistes.

Il s’agit pour le moment d’une expérimentation de la ville. Si le test est concluant, le Pont de Pierre pourrait bientôt devenir un pont “sans moteur”, surtout avec l’arrivée du nouveau pont Simone Veil, prévue en 2020.

Plus d’infos sur le site de la ville de Bordeaux.

>>>Mais au fait, connaissez-vous l’histoire du Pont de Pierre de Bordeaux ?<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *