LE BORDEAUX D’ADRIEN MATHIEU

Cette semaine, retrouvez l’Interview rapido en mode “Journalisme” avec Adrien Mathieujournaliste chez Goal !

Présentez-vous : je m’appelle Adrien, j’ai 25 ans, je suis journaliste à Goal et j’ai fait toute ma scolarité à Bordeaux, de l’école primaire à l’école de journalisme (IJBA). Je suis à cheval entre Paris et Bordeaux pour le travail.

Votre métier consiste à : Suivre l’actualité globale du football, des Girondins à la Ligue des champions en passant par la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) et la Coupe du monde féminine.

Une cantine : Niveau gastronomie étrangère, Peptone (Italien) est un incontournable. Récemment j’ai découvert Heiko (sushi façon burrito) et c’était très bon. Pour du plus local, le Petit bois m’a toujours bien plu.

Une balade : comme beaucoup je vais jouer la facilité et dire les quais mais sinon, j’aime beaucoup le quartier autour des ruines du Palais Gallien. C’est assez tranquille alors qu’on reste proche d’une zone à forte activité.

Un café : Books & Coffee rue Saint-James, on retrouve un cadre idéal avec des pâtisseries faites maison qui valent le détour.

Un Verre : HMS Victory, qui a été essentiel pour suivre la Coupe du monde 2014. Il possède moins une ambiance « pub » que le Cock and Bulls mais je le trouve bien mieux pour suivre des matches, notamment à l’étage.

Deux verres : L’Apollo place Fernand Lafargue, là où il faut toujours se battre pour avoir le « privilège » de jouer au billard au milieu. Les cocktails sont très sympas par ailleurs.

Une terrasse : L’Ibaïa Café possède une vue imprenable sur le fleuve, ça en fait son charme. Sinon place Camille Julian, il y a de quoi trouver son bonheur pour être plus « posé ».

Un parc : Le Parc Bordelais a peu de concurrence par sa taille et on ne peut que l’apprécier. J’ai un mauvais souvenir d’une balade en 2016 avec pleins de joueurs de Pokémon GO qui s’étaient jeté sur un pauvre Aquali. À part ça, c’est vraiment top.  

Une place : Camille Julian a de sérieux atouts avec l’Utopia, qui propose un catalogue de films introuvables ailleurs. Ses terrasses/cafés en font aussi sa singularité.

Un dimanche : Je privilégie le Bassin plutôt que le centre-ville le dimanche. Le Teich avec le Parc Ornithologique jusqu’au Pyla, c’est très agréable et reposant. Le café du Port à la Teste est une valeur sûre pour bien terminer son week-end.

Une Boutique : La Librairie Mollat pour son histoire et son offre littéraire. Amateur de romans graphiques et de comics, on est à peu près sûr de trouver là-bas ce que l’on cherche ou veut découvrir.

Un Théâtre : Le Victoire qui propose pas mal de comédies de boulevard assez méconnues. J’y suis allé trois fois et je n’ai jamais été déçu.

Un Jogging : Je privilégie le parc de Thouars où j’habite à proximité, à Talence. Il y a des boucles de 5 km qui permettent de bien s’entretenir.  

Un club sportif : Les Girondins forcément ! Mon premier match remonte à Lescure en septembre 2001. Un beau 0-0 contre Monaco, ce qui ne m’a pas empêché par la suite d’être abonné pendant plusieurs saisons d’affilée.

Un caviste : La Ligne Rouge. Découvert récemment, c’est vraiment un bon plan et pour tous les types d’amateurs de vin.

Un bon plan bordelais : Hors du centre-ville, le Canopée Café à Mérignac qui est un lieu assez surprenant par son design tout en étant confortable pour boire un verre et partager des tapas.

La fierté de Bordeaux : Les quais avec toute leur modernité ont apporté un vent de fraîcheur à la ville qui en avait bien besoin. Désormais, c’est devenu le premier argument pour attirer les gens et ça se comprend.

Pour me ressourcer : Le SPA Calicéo à Bordeaux-Lac. Parfait pour bien se reprendre après une soirée délicate ou tout simplement bien entamer le week-end.

Une ville du monde qui ressemble à Bordeaux : En France je dirais instinctivement Nantes sinon Boston, aux États-Unis. J’y suis allé une fois et la modernité des quais, tout comme certains quartiers assez authentiques m’ont tapé dans l’œil.

Un événement : La fête du vin est toujours sympathique, le mélange des provenances même si on penche évidemment pour du rouge. Au bord de la Garonne en plus, avec plusieurs lieux bien pensés pour se poser, à travers des ambiances maritimes.

 

Merci Adrien ! Retrouvez-le sur GOAL et sur son Twitter pour suivre son actualité !

Cette semaine, retrouvez l’Interview rapido en mode “Journalisme” avec Adrien Mathieu, journaliste chez Goal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *