LA MAISON D’HÔTES CASA BLANCA À BORDEAUX

Les bons plans Bordeaux ont testé pour vous : La maison d’hôtes Casa Blanca

Vous souhaitez vivre une expérience extraordinaire et originale ? Testez une nuit en chambre d’hôtes dans votre ville !

A deux pas du Jardin public, un nouveau B&B vient d’ouvrir ses portes. « Les bons plans Bordeaux » s’y sont invités le temps d’une nuit. Récit d’une expérience réussie.

L’époque de la chambre d’amis louée par des retraités pour arrondir leurs fins de mois semble révolue. Les nombreuses maisons d’hôtes qui ont ouvert leurs portes ces dernières années ambitionnent désormais d’offrir à leur clientèle de véritables prestations hôtelières. Avec un soupçon de charme et d’authenticité en plus. Ce pari osé, Casa Blanca l’a tenté et semble sur le point de le réussir. Situé au numéro 39 de la rue de la Course, dans le quartier des Chartrons, à deux pas du Jardin Public, ce B&B est une véritable trouvaille que nous sommes fiers de vous présenter en avant-première. Lorsque l’on arrive sur les lieux, on est tout d’abord frappé par la façade en pierre de cet immeuble vieux de deux siècles ornée de beaux bas-reliefs. Une fois poussée la porte d’entrée d’un rouge basque du meilleur effet, un couloir dont le sol est recouvert de carreaux de ciment d’époque mène jusqu’à une imposante cage d’escalier en pierre de taille couronnée d’une belle verrière. L’exploration du rez-de-chaussée se poursuit avec la grande pièce de vie au centre de laquelle trône une immense table en acier recouverte d’un plateau de cèdre de la région. Le vert militaire du canapé en L, le jaune de la pierre, l’anthracite de la poutre métallique laissée apparente et le noir du carrelage en chevron qui recouvre le piétement du bar se marient parfaitement. Dans la journée, cet univers à la fois chaleureux et industriel est illuminé par une douce lumière naturelle traversant la remarquable baie vitrée en acier qui donne sur le jardin, un véritable cocon de bois et de verdure.

Avant de nous laisser prendre nos quartiers, au 3ème et dernier étage de la demeure, Gildas, le maître des lieux, nous propose de jeter un œil aux autres chambres. Au premier étage, côté rue, un couloir au plafond parsemé de petites ampoules blanches mène jusqu’à la pièce principale de cette suite parentale. 3,5 mètres de hauteur de plafond, moulures, cheminée de marbre blanc, parquet de bois brut… quel cachet ! Située derrière une grande porte vitrée, la salle de bain est elle aussi immense. L’association entre le gris des énormes carreaux, le chêne du meuble de la grande vasque plate en granite et le blanc immaculé de la baignoire en forme d’œuf fonctionne à merveille.

Côté jardin, l’autre chambre du premier étage ne manque pas d’atouts, bien que reposant sur un style beaucoup plus épuré. On aime la salle de douche recouverte de carreaux noir et brique, le mobilier en olivier venu tout droit du Maroc mais aussi et surtout la terrasse de 20 m² surplombant le jardin du Casa Blanca. Casa Blanca, un nom sans véritablement de lien avec la capitale marocaine, malgré la présence dans les lieux de quelques meubles en provenance de l’Atlas. Gildas nous dit avoir opté pour une appellation aux sonorités hispaniques afin qu’elle puisse être le plus facilement prononcée par les visiteurs de tous horizons.

La visite des deux chambres situées un étage au dessus nous confirme l’agréable impression ressentie depuis nos premiers pas à Casa Blanca, celle suscitée par un environnement harmonieux où se mêlent sans s’entrechoquer références au passé et touches contemporaines. Côté rue, on retrouve la chambre la plus spacieuse. Au sol, une belle association de carreaux couleur olive et d’un parquet massif en bâtons rompus. Le grand lit de 180 cm de large fait face à trois grandes fenêtres. La cheminée en marbre orange brille de mille feux aux côtés de la belle chaise longue en velours vert, oeuvre d’un designer portugais. Difficile de faire salle de bain plus chaleureuse que celle de cette suite, avec au sol et sur les murs une superbe faïence imitation bois.

Elle a beau être la plus petite de toutes (35 m² tout de même !), la chambre située au 2ème étage côté jardin ne souffre pas de la comparaison avec les autres. Elle est baignée de lumière et offre une vue dégagée sur les toits alentours. Deux cheminées en marbre gris, une vasque blanche posée sur un vieux pied de machine à coudre, des suspensions lumineuses en acier noir, des fauteuils vert turquoise et un vieux miroir doré restauré par le papa de Gildas composent les principaux éléments de cette pièce dans laquelle on se sent vite bien. Cachée derrière une porte coulissante récupérée des décombres lors des travaux de démolition, la salle de douche, avec sa robinetterie vintage et sa faïence blanche et grise, renforce l’aspect résolument cosy de cette chambre.

3ème étage, nous voilà arrivés ! Nous allons passer la nuit dans cette chambre atypique, sous le toit en pente de Casa Blanca. Ici, le sol a été entièrement repris et recouvert de grandes dalles en grès cérame aux tons pralinés. Le bois des deux poutres apparentes rappelle celui du cadre de l’énorme miroir posé à même le sol. Face au grand lit, une baie vitrée en aluminium noir s’ouvre sur une tropézienne de 10 m² bardée de pin. Un solarium d’où l’on peut jouir d’une vue imprenable sur toute la ville. Un endroit de choix pour apprécier les feux d’artifice tirés depuis les quais pour les grandes occasions.

Ce soir, à défaut de feu d’artifice, nous jouissons d’une nuit d’un calme étonnant. Confortablement installés sur nos chaises-longues, nous contemplons un ciel étoilé dépourvu de tout nuage. Un plaisir simple qu’il est plus souvent possible de goûter à la campagne qu’en milieu urbain.

Après huit bonnes heures de sommeil passées dans des draps d’une douceur irréprochables, nous descendons quatre à quatre les marches de l’escalier, irrépressiblement attirés par l’odeur du café.

Au rez-de-chaussée, sur la grande table en cèdre, nous attend un petit déjeuner authentique, compris dans le prix de la chambre. Jus d’orange minute, céréales maison, oeufs au choix, fruits du marché, fromages, chocolatines et croissants… N’en jetez plus, nous sommes conquis !

 

Tarifs pour une nuit à partir de 130 € pour une superbe nuit dans un cadre idyllique au sein du quartiers des Chartrons à Bordeaux. 

Pour plus d’informations sur les chambres d’hôtes Casa Blanca de Bordeaux, rendez-vous sur le site internet, la page Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *