Les Bons Plans à Bordeaux : Pas de sport sans respect !

Les Bons Plans à Bordeaux : Le tournoi Pas de sport sans respect ! s'est tenu début juillet à Bordeaux en présence du footballeur Benoît Trémoulinas

“Pas de sport sans respect !” le tournoi de football qui fait du bien aux morales

Des bons plans sport à Bordeaux, il y en a des tonnes, qu’il s’agisse d’entrées offertes pour le Splash Park (parfait pour cet été !) ou de jeux concours pour gagner des places pour assister à un match des Girondins de Bordeaux.
Mais aujourd’hui, c’est surtout une bonne action en matière de sport qui met la région en lumière : le tournoi Pas de sport sans respect !, dont la cinquième édition était organisée en ce début de mois de juillet 2018.

Pas de sport sans respect ! : Une initiative ouverte à tous

Lundi dernier, le célèbre footballeur français Benoît Tremoulinas, passé par les Girondins de Bordeaux et actuellement sans club, est passé au Parc des Sports de Bordeaux à l’occasion de la cinquième édition du tournoi Pas de sport sans respect !. De quoi apporter une belle visibilité à un petit tournoi qui met en scène des passionnés de football au grand cœur. Et pas que !

Le tournoi Pas de sport sans respect !, qui se tenait du samedi 7 au mardi 10 juillet 2018, est une initiative sportive mixte qui invite les jeunes passionnés de football mais aussi de sand-ball volley, de boxe et de basket à venir s’affronter entre eux, dans une ambiance conviviale misant tout -ou presque- sur la notion de respect. En pratique, le tournoi est ouvert aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, pouvant constituer des équipes de 5 contre 5 en matière de football et des équipes de 3 contre 3 au basket et au sand-ball volley. Chaque journée a son sport dédié, le tout se passant au parc des sports Saint Michel de Bordeaux et étant rythmé par des DJ’s. Et il s’agit bel et bien d’un bon plan puisque le tournoi est entièrement gratuit !

Pas de sport sans respect ! : Un tournoi qui fait du bien

Ce tournoi organisé depuis 5 ans déjà par les éducateurs de rue du CALK, chargés d’œuvrer entre autres choses dans l’accompagnement périscolaire, est une bouffée d’air frais dans un milieu du sport et notamment du football trop souvent pollué par l’argent, comme en attestent les salaires démesurés que touchent par exemple Lionel Messi, alias le nouveau joueur le mieux payé de la planète, Neymar ou encore Gareth Bale.

Dans ce tournoi, outre le fait de permettre aux jeunes de s’amuser en pratiquant leurs sports préférés, les valeurs sont à l’honneur. En effet, les organisateurs mettent un point d’honneur à placer ces trois journées d’activité sous le signe du fair play et du respect, entre joueurs comme entre joueur et entraîneur. De quoi montrer que le sport, ce n’est pas qu’une activité physique. La morale entre aussi en jeu !

Et il est effectivement important d’enseigner à la jeune génération les vraies et les belles valeurs du sport, celles que met justement en lumière la Coupe du Monde 2018 en montrant la réussite d’équipes misant plus sur l’aspect collectif que sur certaines individualités très fortes. Être bon au sport, ce n’est pas que enchaîner les buts, les paniers ou les points, c’est aussi être un bon coéquipier et un équipier qui respecte ses adversaires, sur le terrain comme en dehors.

Pour participer à l’édition 2018 de Pas de sport sans respect !, c’est trop tard, le tournoi vient de se terminer. Mais on vous invite à garder l’œil ouvert pour faire partie du mouvement en juillet 2019, lors de la sixième édition ! Et, en attendant, restez fair-play quoi qu’il arrive ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *