PORTES OUVERTES EN MÉDOC ÉDITION 2018

Les 7 et 8 avril, les châteaux du Médoc vous ouvrent leurs portes !

Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus, cette année encore, 63 propriétés du Médoc avec des vignerons passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux… et leurs vins. Et les Journées Portes Ouvertes ne se résument pas à des « visite-dégustations » gratuites ! Les châteaux vous offrent aussi des activités ludiques et participatives pour faire de ce moment un instant inoubliable. Certains vous inviteront même à la rencontre de l’art au travers d’expositions de peintures, sculptures, photographies… D’autres occuperont vos « bout’choux » pendant que vous visiterez les caves. Si le Médoc produit des grands vins, c’est aussi le berceau de spécialités comme l’agneau de Pauillac, le grenier médocain, de confiseries comme les Noisettines, les chocolats Mademoiselle de Margaux

Les Bons Plans Bordeaux : Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc des 7 et 8 avril 2018

Un peu d’Histoire…

C’est en 1991, pour la première fois au monde qu’un vignoble ouvrait collectivement ses portes au public. Le succès fut immédiat et dès sa 3ème édition, le « Week-end Portes Ouvertes », accueillait des dizaines de milliers de visiteurs. Cette initiative fut bien vite copiée par la quasi-totalité des vignobles en France. En 2018, le week-end Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc, fruit de plus de 2 décennies d’organisation offre aux visiteurs le visage d’un Médoc viticole qui a su évoluer en s’ouvrant au tourisme.

Les Bons Plans Bordeaux vous présentent les Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc des 7 et 8 avril Château Fonréaud – Photo Vins du Médoc

Les Portes Ouvertes en Médoc 2018

Aujourd’hui le plus difficile n’est pas d’entrer dans un château mais bien de savoir lequel choisir ! Si la visite des caves et la dégustation restent le cœur de la manifestation, une offre de « plaisirs » s’est développée au fil des ans : restauration au château, jeux, musique, expositions artistiques… pour les grands, les jeunes et moins jeunes mais aussi les tout-petits.

Découvrez la vidéo de présentation de l’édition 2018

Les Portes Ouvertes en Médoc est une manifestation phare dans le Médoc viticole.  
Organisée par la Maison du tourisme et du vin de Pauillac en collaboration avec le Conseil des vins du Médoc, cet événement est un lancement officiel de la saison touristique.
Tous les ans, le public peut découvrir de nouveaux châteaux qui font le choix de tenter l’expérience des portes ouvertes.
Les domaines participants proposent de nouvelles activités, des animations parfois même innovantes !
Bien sûr toutes les visites des chais et les dégustations sont gratuites.

 A cette occasion, des restaurants jouent aussi le jeu en proposant des menus «Spécial Portes Ouvertes».

Plus d’informations sur ce weekend Portes Ouvertes en Médoc sur la page Facebook des Vins du Médoc et bougerenmedoc.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *