Se reconvertir en vigneron : mode d’emploi

les-bons-plans-bordeaux-vinea-transaction

Se reconvertir en vigneron : mode d’emploi

Ne devient pas vigneron qui veut ! Si vous souhaitez vous lancer dans la production de vin, sachez que cela demande de véritables compétences techniques et une bonne dose de passion. Alors, avant de changer de vie la tête baissée, voici tout ce que vous devez savoir sur cette reconversion.

Savoir à quoi s’attendre

Il est essentiel de tordre le cou à beaucoup de stéréotypes avant de devenir vigneron. En effet, le métier nourrit pas mal de fantasmes. Alors qu’il s’agit en fait d’une profession exigeante, qui requiert des compétences techniques particulières. Il est également nécessaire d’être dans de bonnes conditions physiques et en bonne santé, car c’est un métier physique. Par ailleurs, une bonne résistance au stress est demandée car vous allez dédier tout votre temps à votre nouvelle activité, jusqu’à la récolte et la vendange.

Labourer, semer du fumier et des engrais, planter la vigne à la main ou avec une machine, attacher les branches : nombreuses sont les missions que vous allez mener pour produire du bon vin.

Viticulteur, vigneron, viniculteur : quelle différence ?

Celui qui s’occupe de la vigne et la récolte lors des vendanges est le viticulteur. Ensuite, c’est le viniculteur qui transforme le raisin en vin. Quant au vigneron, c’est lui qui se charge de superviser l’ensemble de la chaîne : cultiver la vigne, s’occuper de la vinification, mettre le vin en bouteille et le vendre.

Trouver la bonne formation

Impossible de se lancer dans le métier de vigneron en faisant l’impasse sur les études ! En effet, il est impératif de suivre une formation pour accéder à la profession :

Niveau CAP

  • CAP vigne et vin,
  • BPA travaux de la vigne et du vin.

Niveau BAC

  • Bac pro CGEVV – conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole
  • BP REA – responsable d’entreprise agricole viticulture

Niveau bac + 2

  • BTSA TC – technico-commercial, champ professionnel produits alimentaires et boissons,
  • BTSA VO – viticulture-œnologie

Niveau BAC+5

  • Diplôme d’ingénieur,
  • Master Pro,
  • Master viticulture,
  • Master vigne et vin…

Réaliser des stages est par ailleurs indispensable afin d’avoir une vision concrète du métier et apprendre grâce à des professionnels. Il s’agit d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et qu’il est essentiel d’expérimenter, afin d’allier la théorie de la formation à la pratique du métier.

Acheter un domaine viticole

Après avoir acquis les compétences nécessaires pour exercer le métier de vigneron, vous allez devoir faire l’acquisition de votre premier domaine viticole. Pour cela, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un expert, afin de faire le bon choix. À vous de prospecter pour trouver le domaine idéal, qui saura répondre à vos exigences. Pour trouver un vignoble à vendre à Bordeaux, rendez-vous sur le site Vinea Transaction.

Une fois que vous aurez acheté votre domaine viticole, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. La première consiste à vous rapprocher du CFE agricole de la Chambre d’Agriculture de votre région, et ce afin de recevoir votre numéro SIRET et de vous affilier à la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Après toute cette paperasse, le domaine est à vous et vous serez enfin prêt à démarrer votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *