Comment apprendre l’anglais à Bordeaux ?

Bordeaux est séparée de quelque 750 kilomètres de Londres… et 5 793 de New York ? Qu’à cela ne tienne : l’anglais, langue la plus parlée au monde avec 1,348 milliard de locuteurs en 2023, s’y enseigne et s’y apprend à l’année longue et ce, même pour celles et ceux qui ont quitté depuis longtemps les bancs du collège et du lycée.

Pour votre travail ou simplement pour vos loisirs, vous avez choisi de vous mettre ou de vous remettre à la langue de Shakespeare sans quitter la Gironde ? Voici cinq types d’offres pour sauter le pas.

Les cours du soir de l’université Bordeaux Montaigne

À Pessac, Bordeaux-III (anciennement université Michel-de-Montaigne) dispense l’enseignement de plus de 20 langues vivantes en cours du soir. Parmi elles : l’allemand, l’espagnol, le chinois… et l’anglais. Ces cours s’adressent à la fois :

  • aux étudiants qui souhaitent apprendre une langue à titre personnel en plus de leur formation initiale pour valoriser leur parcours ou préparer leur mobilité internationale
  • aux salariés, demandeurs d’emploi ou retraités désireux de progresser en anglais pour répondre à des objectifs professionnels précis ou simplement pour le plaisir

Le programme d’enseignement de l’anglais

Les cours dispensés par le CLBM (Centre de Langues Bordeaux Montaigne) visent à l’acquisition d’un niveau d’anglais de communication générale tout en abordant la culture et la civilisation britannique et américaine. Les apprenants sont amenés à travailler sur le vocabulaire et la grammaire et à interagir à l’oral, le tout sur des supports pédagogiques variés.

Le coût des cours du soir dispensés à Bordeaux-III

Les cours du soir débutent à 18h dans les locaux de l’université et sont répartis sur les deux semestres universitaires, pour un total de 12 semaines. L’université bordelaise propose des cours du lundi au jeudi, de mi-septembre à mi-décembre pour le semestre 1 puis de mi-janvier à mi-avril pour le semestre 2. Pour un public non-étudiant, comptez entre 180 euros et 360 euros l’année selon votre situation.

Cours Anglais Bordeaux

Les organismes bordelais d’apprentissage de langues

L’université publique n’est pas le seul espace de la ville dispensant des cours d’anglais : d’autres organismes remplissent cette tâche avec, parfois à la clé, la possibilité de financer votre formation via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Exemples.

Bordeaux Bristol

Des cours de conversation anglaise pour adultes sont dispensés de manière hebdomadaire d’octobre à juin et assurés par un ou une intervenant(e) natif(ve) anglophone. Les étudiants sont répartis en deux niveaux :

  • faux débutants/intermédiaires
  • avancés

Le cours comporte un maximum de 12 étudiants. La conversation prend appui sur un document écrit, visuel ou sonore annoncé ou non à l’avance. Le prix des cours pour l’année s’élève à 120 euros pour une heure de cours hebdomadaire et à 180 euros pour deux heures.

Enjoy Speaking English

L’organisme cenonnais propose:

  • des cours particuliers, avec un professeur attitré le temps de la formation
  • des cours collectifs, en groupes de quatre à cinq personnes maximum
  • des stages intensifs pour préparer aux tests TOEIC, TOEFL ou encore Pipplet

Hamilton House

Basé à Talence, Hamilton House propose des formations éligibles au CPF à partir de 600 euros pour un module de 10 heures. Les formations se déroulent en présentiel dans les locaux, en visioconférence, par téléphone ou encore en entreprise. Chaque formation est certifiée par un test final :

  • Linguaskill
  • Cambridge B2 First
  • Cambridge C1 Advanced

Institut Privé des Langues

Tous les cours de l’IPL ont lieu aux Chartrons à Bordeaux, en présentiel ou via une plateforme virtuelle. Les ateliers de conversation pour adultes, par exemple, abordent avec convivialité des thèmes présélectionnés autour de groupes constitués de trois à six adultes toute l’année.

Les associations de langues à Bordeaux

Le long de la Garonne, le milieu associatif se consacre lui aussi à l’apprentissage des langues étrangères. Voici deux illustrations axées sur l’anglais.

Fleet of Feet

L’association Fleet of Feet est dédiée à la création de spectacles immersifs en anglais et en français dans des lieux publics de la ville de Bordeaux et ses environs. Elle vise notamment à enseigner l’anglais au travers du théâtre.

International Club of Bordeaux

L’International Club of Bordeaux est une association à but non lucratif ayant pour objectif d’accueillir et faciliter l’intégration de personnes et de familles issues de la communauté internationale ou française, parlant anglais.

Les cafés bilingues de Bordeaux

Chaque 17 mars, la fête de la Saint-Patrick bat son plein de Chicago à Sydney… en passant par Bordeaux. Mais au-delà de l’emblématique célébration chrétienne en l’honneur du patron de l’Irlande, la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine héberge son lot de pubs, bars et cafés tendance anglo-saxonne. En passer les portes, c’est prendre le risque d’y parler anglais autour d’un thé ou d’une bière !

Tour d’horizon non-exhaustif :

  • le Connemara Irish Pub : pensez à consulter l’onglet Events du site internet de ce morceau d’Irlande situé au 18 cours d’Albret
  • le Golden Apple : un authentique pub anglais qui s’élève au 46 rue Borie
  • le Grind House : un bar américain pour se plonger, le temps d’un après-midi ou d’une soirée, dans une ambiance états-unienne (hot dogs, matchs de football américain…) au 24 rue Gouvea
  • le Molly Malone’s : un autre repaire pour francophones soucieux de pratiquer leur anglais, ouvert du lundi au dimanche au 83 quai des Chartrons

Les cours d’anglais en ligne

Apprendre l’anglais sans quitter Bordeaux peut aussi passer par du 100 % internet. Certaines plateformes proposent de vous faire progresser dans la langue de Shakespeare depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, à l’instar d’ISpeakSpokeSpoken.

Des ressources gratuites pour booster son anglais

Portée par le formateur Adrien Jourdan, ISpeakSpokeSpoken propose entre autres :

  • un Kit complet pour se remettre à l’anglais en quatre semaines
  • plus de 300 cours en accès libre allant des niveaux débutant à avancé
  • plus d’un millier de vidéos traitant de prononciation, de grammaire et de vocabulaire et suivies par plus de 500 000 abonnés
  • l’Académie, un espace pour pratiquer l’anglais chaque semaine avec des professeurs, échanger avec les autres membres, et progresser grâce à des outils exclusifs

Cliquez ici pour découvrir le site !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *