Chaque année depuis 1996 au début du mois de mars, la ville de Bordeaux se transforme en scène de fête grâce au carnaval des deux rives, un rendez-vous artistique et intergénérationnel qui mobilise des milliers de participants.
Le carnaval vivant et participatif
Organisé par la Rock School Barbey et le Rocher de Palmer, ce carnaval s’appuie sur la créativité des habitants, des écoles de quartier et de nombreuses associations locales.
Dès le début de l’année, les enfants et les familles s’investissent dans la préparation du défilé à travers la fabrication de costumes, de chars, de masques…
Pour 2026, une année qui marque la 30e édition du carnaval, la thématique est celle des fleuves et des mers.

Programme riche et ouvert à tous
Les semaines qui précèdent le grand jour sont rythmées par des spectacles, des ateliers créatifs, des stages de danse… se déroulant au Rocher de Palmer et offrant la possibilité aux participants de s’initier à différents styles de danse et de se préparer pour le défilé.
Le grand défilé
Le point de départ du festival se tient le dimanche 1er mars 2026 à partir de 14 heures. Le défilé part de la maison écocitoyenne et traverse plusieurs lieux emblématiques de Bordeaux avant de se terminer sur la Place Pey Berland.
Au fil des années, le carnaval des deux rives est devenu une manifestation incontournable pour les bordelais et les visiteurs car il offre une parade haute en couleur gratuite et ouverte à tous.
Infos pratiques
Date : 01 Mars 2026
Horaire : À partir de 14 heures
Lieu : Départ de la maison écocitoyenne, Quai Richelieu Site internet officiel