La France peut s’enorgueillir de posséder plus de 15 000 kilomètres de pistes cyclables sur son territoire, et l’engouement pour le vélo grandit de jour en jour dans le cœur des touristes. Certaines régions de France sont très bien équipées pour les amateurs de bicyclette, qu’elle soit ordinaire ou électrique.
Cet article a pour but de montrer les meilleures pistes cyclables de France, en prenant compte de trois éléments. D’abord, la longueur de la piste, les paysages qu’elle traverse, et l’accessibilité du terrain par n’importe quel cycliste. Planifiez dès aujourd’hui votre balade de rêve avec des maisons de vacances adaptées à vos besoins.
© 3888952 Pixabay
La Vélodyssée : la piste la plus longue
Un cycliste en bonne forme physique peut abattre 40 kilomètres par jour en moyenne. Après un bref calcul, on s’aperçoit que la Vélodyssée, qui part de Roscoff pour finir à Hendaye, est une piste cyclable qui prendrait 31 jours à parcourir dans son intégrité.
La Vélodyssée passe par la ville de Nantes, le superbe Port de la Rochelle et l’emblématique ville de Bordeaux. Le trajet regorge d’adresses sympathiques pour les touristes et les fans de sports.
La Loire à Vélo : la plus agréable à parcourir
La Loire à Vélo est tout simplement une piste cyclable qui en met plein la vue. Parcourant plus de 900 kilomètres et parmi les plus belles villes (Tours, Saumur) et plus beaux villages de France (Montsoreau), cette piste est une invitation à goûter les plaisirs de la fameuse douceur angevine, non loin d’autres adresses de charme comme FranceComfort – Bourg Est-Vigelière.
La Loire à Vélo est véritablement l’une des balades cyclistes les plus agréables du pays, surtout lorsque l’on considère que l’essentiel du trajet est plat et plutôt bien sécurisé. Chaque année, des manifestations comme l’Anjou Vélo Vintage permettent de se rencontrer entre amoureux de la bicyclette.
Le Tour de Bourgogne : la plus viticole
La Bourgogne est une région qui rime essentiellement avec une activité viticole datant de plusieurs siècles. En effet, l’attrait principal du territoire est de sillonner entre les vallées et les cités médiévales du cru, et de visiter les nombreuses vignes et les caves du coin. La Bourgogne est un terrain de jeu spécialement dédié aux sportifs et aux gourmets.
Car du sport, il y en aura : on parle tout de même d’une boucle de 872 kilomètres qui traverse de nombreuses villes comme Dijon, Beaune, ou Chalon-sur-Saône. La ballade ne manque d’ailleurs pas de relief, et les détours par les forêts et rivières rendent le Tour de Bourgogne unique pour les vélocipédistes qui recherchent de l’authenticité au bout de leur guidon.