Bordeaux, nouvelle capitale française des jeux vidéos ?

Vous êtes passionné de jeux vidéo ? Alors Bordeaux est the new place to be ! La ville endormie du Sud-Ouest de la France, capitale incontestable des bons vins, serait-elle en train de se spécialiser dans les jeux vidéo ? On peut se le demander, tant l’écosystème autour de ce secteur se développe dans la ville. Studios, salons, entreprises, clubs…découvrez pourquoi Bordeaux attire de plus en plus l’attention de la communauté geek.

hommes-affectueux-jouant-playstation-dans-salon

Le rôle des écoles et universités

La montée en puissance de Bordeaux dans le secteur des jeux vidéo s’explique en grande partie par le par des écoles locales de s’y installer. Cette ville dynamique a beaucoup à offrir aux passionnés, grâce à un large éventail de formations de haute qualité, promesse d’une carrière florissante dans cette industrie. 

Vous voulez faire partie de la prochaine génération de développeurs de jeux ? Le 1er campus des métiers du jeu vidéo à Bordeaux, Gaming Campus, offre des programmes complets couvrant tous les aspects du jeu vidéo : développement informatique, business et arts numériques. Imaginées par des professionnels du jeu vidéo, les formations professionnalisantes transforment votre passion en métier.

Les studios de développement bordelais

Bordeaux compte désormais un certain nombre de studios de développement de renom, susceptibles de devenir les futurs employeurs des nouveaux talents. Pour n’en citer que 3 :  Asobo Studio,  célèbre pour son travail sur A Plage Tale ; Dotemu, qui a contribué au succès de Streets of Rage 4, et Kylotonn, créateur du célèbre jeu de rallye WRC.

Les premiers studios de jeux vidéos à Bordeaux

Bordeaux est devenue une place forte du jeu vidéo, comme l’atteste la création de Mirage, dernier chapitre de la saga « Assassin’s Creed » (sorti le 5 octobre 2023), qui a été développé dans les studios bordelais d’Ubisoft. Mais comment la ville a-t-elle grimpé les échelons du succès jusqu’à devenir une ville référence dans ce secteur ?

1990 : Kalisto, pionnier du jeu vidéo dans la capitale du vin

Fondée en 1990 par Nicolas Gaume, la société a connu diverses évolutions au fil des ans, notamment sous le nom de Mindscape Bordeaux. Cependant, elle a toujours conservé la marque Kalisto pour éditer ses jeux. Elle a permis à cette entreprise de devenir un acteur important de la scène vidéoludique française, notamment en créant ses propres jeux (Dark Earth, Nightmare Creatures). L’entreprise a notamment collaboré avec Namco ou encore Gaumont dans le cadre du développement et de l’adaptation de Pac in Time, en 1995, ou le fameux Cinquième Elément, deux années plus tard.

Ce travail a été récompensé par de nombreux prix et récompenses, attestant du succès de ces productions auprès des joueurs. La qualité technique, graphique et scénaristique des jeux produits par la société explique en grande partie son succès florissant. En 2016, Flight Simulator, un jeu édité par Microsoft et développé par Kalisto, obtient un Pégase (équivalent d’un César dans le gaming).

Les pionniers du jeu vidéo bordelais

Des studios comme Motion Twin et Asobo Studio ont été parmi les suivants à prendre pied à Bordeaux. Ils ont créé des jeux acclamés par la critique.

Motion Twin, fondé en 2001, est célèbre pour son jeu Dead Cells sorti en 2018. Ce rogue-lite a rencontré un succès phénoménal grâce à son gameplay addictif et ses mises à jour régulières, devenant un incontournable du genre. En 2018, Dead Cells a remporté le prix du “Meilleur Jeu Indépendant” aux Game Awards.

Asobo Studio, créé en 2002, est reconnu pour son travail sur A Plague Tale: Innocence, un jeu d’aventure acclamé par la critique, sorti en 2019. Ce titre a captivé les joueurs par son histoire immersive et sa qualité visuelle exceptionnelle. En 2019, il a reçu plusieurs nominations et prix, confirmant le rôle d’Asobo Studio en tant que développeur de renom.

Les événements et compétitions de jeux vidéo

Bordeaux, terre de tournois

La ville accueille régulièrement des tournois de jeux vidéo, attirant des joueurs professionnels et des amateurs de toute la France. Les tournois de jeux vidéo à Bordeaux sont un événement incontournable pour les amateurs de gaming dans la région. Elle attire des joueurs de tous niveaux et de toutes disciplines. 

  • Horizon(s) Bordeaux Videogames Forum revient chaque année avec des compétitions et des conférences de haut niveau, ainsi que le Geekfest qui offre un espace dédié aux jeux vidéo et à l’eSport ; 

Les événements incontournables

Des événements comme Bordeaux Geekfest et Bordeaux Games se sont imposés comme des incontournables de la culture geek, qui participent à la croissance de la communauté en favorisant les rencontres et les échanges. Evidemment, les commerces ont suivi cette dynamique : bars, cafés, boutiques spécialisées se sont développés dans la même logique d’attirer des passionnés de jeux vidéo.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *